Vroum vroum!!
On a réussi!!!
ma petite smart a ressuscité!!
Alors la dernière fois j'avais promis que je revenais très très vite et puis finalement ça a pris plus de temps que prévu. Et oui il manque toujours le bon outils et la motivation. Bon maintenant on a assez d'outils pour ouvrir un garage smart :-)
Donc après un bon nettoyage,
Il faut roder les soupapes , une par une, avec peu de moyen il faut une ventouse et de la pate a roder, un pot gros grain et un pot grain fin.
placer la soupape, sans mettre les bagues de soupape sinon ça l'empeche de coulisser librement. Mettre un peu d'huile dans le trou, de la pate a roder sur les bords de la soupape. la ventouse et c'est parti pour les ampoules. voici le lien vers une video qui explique très bien comment faire:
http://www.youtube.com/watch?v=Ok06S7GQqFM
c'est un peu long et il faut un peu de force car il faut bien appuyer, mais ça va, heureusement que c'est pas un V12 dans la smart :)
ensuite on remonte les soupapes avec un beau leve soupape facom (et oui on a investit depuis le démontage :-)) Ref: U 13L auquel il faut ajouter les embouts presse coupelle et cabochon ref U13DB, sans ses embouts on ne peut pas utiliser le leve soupape, l'espace entre le ressort et le haut de la culasse est trop important, les deux embouts permettent de retourner le leve soupape et la c'est possible.
on numérote bien les soupapes une fois qu'elles sont rodées pour les remettre à la bonne place
on place les soupapes toutes neuves. on met les petites bague de soupapes en queue de soupape, ensuite les ressort et on place le leve soupape, un coté bien placé sur le plat de la soupape et l'autre sur le ressort et on presse, on presse pour comprimer le ressort pour pouvoir insérer les joints de queue de soupapes
on remet les petits tetons, les culbuteurs,
une fois qu'on a fait tout ça , il va falloir commencer à tout revisser voici donc les couples de serrage trouvés à l'adresse suivante: http://www.fq101.co.uk/data-a-reference/50-tightening-torques.html
on replace l'arbre à cames, on revisse les colliers de l'arbre à cames: torx 10, serrage à 10 nm
placement du joint de culasse tout neuf!!
on pose la culasse sur le bas moteur.
Et on visse les 8 vis + 2 sur le coté , serrage voir schema
on remet le pignon en bout de l'abre à came et chaine. bien galère. serrage a 27nm torx 14
pour le calage : aligner le petit bitonio sur l'encoche
et en même temps le pignon , flêche vers le haut et le petit trou aligné avec le haut de la culasse. voici l'explication en anglais
http://www.fq101.co.uk/how-to-guides/fortwo-450/engine/192-timing-the-smart-engine.html
ensuite on met le joint du cache culbuteur + le petit joint du coté en forme de demi cercle
on visse : torx 10 x6 (5 courte + 1 longue) serrage: 11nm
on en profites pour serrer les bougies pendant que c'est assez degagé: clé à bougies 6 pans serrage: 27
ensuite on remet le turbo: 6 pans t.11 x 6 serrage: 16nm
Bon pour tout ce qui est parti turbo echappement, je vais pas trop détailler parce que c'est pas évident de prendre des photos, c'est un peu lourd et chiant a remettre. Si vous avez la chance de pouvoir poser le moteur en hauteur ce sera plus pratique, nous il était au sol, et il faut etre un peu contorsioniste pour aller placer certaines vis.
la combination valve , je n'ai jamais trouvé le nom français de ce petit bidule, si quelqu'un sait je suis tout ouie.
donc il y a 2 boulons sur la ligne d'échappement 6 pans t.11, serrage à 10nm , 1 sur culasse serrage à 12nm
Ensuite on remet les bobines 5 vis moyenne grise + 1 longue qui inclus la combination valve. Torx 10 serrage à 14 nm
silent bloc torx 14 serrage 58nm
Un conseil, prenez enormément de photos,c'est toujours utiles, au moement du remontage.Prenez des notes!!! le nombre le vis, quelles couleurs, quelles tailles etc..