Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ju bricole sa Smart
29 avril 2014

Vroum vroum!!

On a réussi!!!

ma petite smart a ressuscité!!

Alors la dernière fois j'avais promis que je revenais très très vite et puis finalement ça a pris plus de temps que prévu. Et oui il manque toujours le bon outils et la motivation. Bon maintenant on a assez d'outils pour ouvrir un garage smart :-)

Donc après un bon nettoyage,

AvantApresCulasse   AvantApresPiston

Il faut roder les soupapes , une par une, avec peu de moyen il faut une ventouse et de la pate a roder, un pot gros grain et un pot grain fin.

rodagematos   RodageSoupape

placer la soupape, sans mettre les bagues de soupape sinon ça l'empeche de coulisser librement. Mettre un peu d'huile dans le trou, de la pate a roder sur les bords de la soupape. la ventouse et c'est parti pour les ampoules. voici le lien vers une video qui explique très bien comment faire:

http://www.youtube.com/watch?v=Ok06S7GQqFM

c'est un peu long et il faut un peu de force car il faut bien appuyer, mais ça va, heureusement que c'est pas un V12 dans la smart :)

ensuite on remonte les soupapes avec un beau leve soupape facom (et oui on a investit depuis le démontage :-)) Ref: U 13L auquel il faut ajouter les embouts presse coupelle et cabochon ref U13DB, sans ses embouts on ne peut pas utiliser le leve soupape, l'espace entre le ressort et le haut de la culasse est trop important, les deux embouts permettent de retourner le leve soupape et la c'est possible. 

LeveSoupape

on numérote bien les soupapes une fois qu'elles sont rodées pour les remettre à la bonne place

soupapes

on place les soupapes toutes neuves. on met les petites bague de soupapes en queue de soupape, ensuite les ressort et on place le leve soupape, un coté bien placé sur le plat de la soupape et l'autre sur le ressort et on presse, on presse pour comprimer le ressort pour pouvoir insérer les joints de queue de soupapes

BagueDeSoupape  LeveSoupapeEnPlace  JointQueueSoupape  QueueDeSoupape01

on remet les petits tetons, les culbuteurs, 

Culbuteurs

 

 

CoupleDeSerrageAllSmartune fois qu'on a fait tout ça , il va falloir commencer à tout revisser voici donc les couples de serrage trouvés à l'adresse suivante:  http://www.fq101.co.uk/data-a-reference/50-tightening-torques.html

 Je ne garantie en aucun cas que ce soit les bons chiffres, ces infos ne viennent pas directement de chez smart, donc pas de reproche en cas de pepins, merci. Pour ma part, je n'ai pas eu de souci, je n'ai rien cassé et ma smart a redémarré impec.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

on replace l'arbre à cames, on revisse les colliers de l'arbre à cames: torx 10, serrage à 10 nm

ArbreACame1  ArbreACame2

placement du joint de culasse tout neuf!!

JointDeCulasse oh c'est beau!!

on pose la culasse sur le bas moteur.

CulassePose

Et on visse les 8 vis + 2 sur le coté , serrage voir schema

SerrageVisCulasse

on remet le pignon en bout de l'abre à came et chaine. bien galère. serrage a 27nm torx 14

PignonJoint

pour le calage : aligner le petit bitonio sur l'encoche

Courroie    Encoche

 

et en même temps le pignon , flêche vers le haut et le petit trou aligné avec le haut de la culasse. voici l'explication en anglais

http://www.fq101.co.uk/how-to-guides/fortwo-450/engine/192-timing-the-smart-engine.html

TimingSmartEngine

ensuite on met le joint du cache culbuteur + le petit joint du coté en forme de demi cercle

JointCacheCulbuteur  PignonJoint  CacheCulbuteur1  CacheCulbuteur2

on visse : torx 10 x6 (5 courte + 1 longue) serrage: 11nm

on en profites pour serrer les bougies pendant que c'est assez degagé: clé à bougies 6 pans  serrage: 27

ensuite on remet le turbo: 6 pans t.11 x 6 serrage: 16nm

Bon pour tout ce qui est parti turbo echappement, je vais pas trop détailler parce que c'est pas évident de prendre des photos, c'est un peu lourd et chiant a remettre. Si vous avez la chance de pouvoir poser le moteur en hauteur ce sera plus pratique, nous il était au sol, et il faut etre un peu contorsioniste pour aller placer certaines vis. 

Contorsioniste

la combination valve , je n'ai jamais trouvé le nom français de ce petit bidule, si quelqu'un sait je suis tout ouie.

CombinationValvedonc il y a 2 boulons sur la ligne d'échappement 6 pans  t.11, serrage à 10nm , 1 sur culasse serrage à 12nm

 

Ensuite on remet les bobines 5 vis moyenne grise + 1 longue qui inclus la combination valve. Torx 10 serrage à 14 nm

bobines

 

 

 

MoteurSurPalette01   MoteurSurPalette03   MoteurSurPaletteSurCric

 

silent bloc torx 14 serrage 58nm

Chat1   Chat2   Chat3   Chat4

 

Un conseil, prenez enormément de photos,c'est toujours utiles, au moement du remontage.Prenez des notes!!! le nombre le vis, quelles couleurs, quelles tailles etc..

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je découvre votre reportage photo et j'en suis bluffé j'ai une Brabus de 2008 et depuis le joint de cullase refait elle ne veut plus démarrer pas d'essence au injecteur auriez vous une idée
S
Bonjour, savez-vous svp si la smart fortwo 2 est fiable et peu cher en entretien ? La smart est un vehicule facile d'entretien sans passer pAr smart et autres garages? version 0.8cdi ou les versions essences sont fiable?
Ju bricole sa Smart
Publicité
Archives
Publicité